banner



Comment Peindre La Nuit Étoilée De Van Gogh

Comme nous l'avons vu dans le billet précédent Les nuits étoilées de Vincent Van Gogh (1) : Terrasse de café à Arles, Vincent est donc installé dans la vieille ville d'Arles depuis février 1888. Mi-septembre, après avoir écrit le 16 à sa sœur  Wilhelmina (ou Willemien selon les graphies) qu'il voulait "maintenant absolument peindre un ciel étoilé", il passe à l'acte dans sa Terrasse de Café, où il montre united nations petit tour de ciel piqueté de quelques étoiles de la constellation du Verseau.

Un ciel bien plus ample est représenté dans La nuit étoilée sur le Rhône, peinte peu après, fin septembre. Cette toile de 72,v cm ten 92 cm, maintenant exposée au Musée d'Orsay à Paris, montre au premier plan, sur la berge, un couple de face et des embarcations amarrées. Les silhouettes des toits et clochers se découpent sur le bleu du ciel,  les lumières de la ville se réfléchissant sur le fleuve. Parmi les nombreuses étoiles on reconnaît au centre les sept astres du Chariot de la Grande Ourse, qui illuminent un ciel en dégradé de bleus. Comme nous allons voir, la toile soulève plus d'interrogations que la Terrasse de Café en raison de fifty'incompatibilité entre la vue terrestre et la vue céleste. Une enquête détaillée a été menée en 2012 par le photographe Raymond Martinez, dont je reprends ici les principaux éléments agrémentés de quelques ajouts personnels.

La appointment d'exécution est confirmée par une lettre adressée à son frère Théo le 29 septembre, alors qu'il vient de terminer le tableau dont il joint un croquis: « Ci inclus petit croquis d'une toile de 30 carrée – enfin le ciel étoilé peint la nuit même, sous un bec de gaz. Le ciel est bleu vert, l'eau est bleu de roi, les terrains sont mauves. La ville est bleue et violette. le gaz est jaune et ses reflets sont or roux et descendent jusqu'au bronze vert. Sur le champ bleu vert du ciel la Grande Ourse a united nations scintillement vert et rose dont la pâleur discrète contraste avec 50'or brutal du gaz. Deux figurines colorées d'amoureux à l'avant plan. »

Croquis de La nuit étoilée sur le Rhône articulation à la lettre du 29 septembre à Théo Van Gogh.

Le two octobre 1888 il envoie united nations croquis légèrement différent à son ami peintre Eugène Boch, avec cette description :« Puis enfin une étude du Rhône, de la ville éclairée au gaz et se reflétant dans la rivière bleue. Avec le ciel étoilé dessus – avec la Grande Ourse – à scintillement rose et vert sur le gnaw bleu de cobalt du ciel nocturne tandis que la lumière de la ville et ses reflets brutals sont d'un or rouge et d'un vert bronzé. Peint la nuit»

Extrait de la lettre du 2 octobre à Eugène Boch où Vincent décrit sa Nuit étoilée.
2nd croquis joint à la lettre du 2 octobre

Cherchons maintenant le lieu où le tableau a été peint. Une phrase de la lettre à sa sœur du 16 septembre indique qu'il l'a certainement peint sur place : « Cela m'amuse énormément de peindre la nuit sur place. Autrefois on dessinait et peignait le tableau le jour d'après le dessin. Mais moi je 1000'en trouve bien de peindre la chose immédiatement. Il est bien vrai que dans l'obscurité je peux prendre un bleu pour un vert, un lilas bleu cascade un lilas rose, puisqu'on ne distingue pas bien la qualité du ton. Mais c'est le seul moyen de sortir de la nuit notre conventionnelle avec une pauvre lumière blafarde et blanchâtre, alors que pourtant une unproblematic bougie déjà nous donne les jaunes, les orangés les plus riches. »

En comparant le paysage actuel (de jour et de nuit) avec celui du tableau, on repère le positionnement verbal des clochers des églises Saint Julien et Saint Martin du Méjan,  la courbe du Rhône à la surface duquel, de nuit, se réflètent encore les lueurs des réverbères (aujourd'hui électriques, plus au gaz!), et au centre le Pont de Trinquetaille:

A partir de là on en déduit très précisément 50'emplacement du chevalet de Van Gogh et fifty'bending dans lequel s'inscrit le paysage terrestre : fifty'orientation est Sud-Ouest.

Vue aérienne par Google Earth

Intéressons nous maintenant au ciel étoilé de l'œuvre. Grâce au logiciel Stellarium, j'ai reconstitué la partie du ciel visible à Arles le 20 septembre 1888 semblable à celle du tableau:

Le ciel visible à Arles le xx septembre 1888 à 22H 45 selon une orientation Nord-Nord-Ouest

On constate que la Grande Ourse est dans la même position que sur le tableau, même si l'étoile la plus basse du Chariot est légèrement décalée vers la droite. Les étoiles hors Chariot sont également assez bien positionnées.  Mais il est clair que ce northward'est pas le ciel qui peut être vu au-dessus de la ville et du fleuve vers 50'aval dans la direction du Sud-Ouest, car la Grande Ourse est une constellation circumpolaire, visible uniquement en direction du Nord!

Voici d'ailleurs  le ciel que voyait Van Gogh au-dessus de la ville quand il a peint la scène terrestre :

La vue ci-dessous par Google Earth représente très précisément, en rouge l'bending inscrit par le paysage de la ville et en bleu 50'angle du paysage céleste.

Pourquoi Vincent Van Gogh a-t-il donc représenté la Grande Ourse alors qu'elle n'était pas visible dans cette direction ?Trois hypothèses sont à envisager :
• Le ciel était couvert ce jour-là et il a représenté de mémoire les étoiles. Cela semble peu probable vu le grand nombre d'étoiles hors Chariot positionnées correctement.
• Il a trouvé le ciel au dessus de la ville pauvre en étoiles et a préféré représenter une constellation qu'il connaissait bien.
• Il south'est positionné face au Rhône avec la toile parallèle à la berge. Dans ce cas, il avait à sa gauche la ville illuminée par les réverbères avec les reflets sur l'aval du fleuve et à sa droite, vers l'amont, la Grande Ourse. Il a ensuite, sur la toile, fusionné les deux plans. Dans ce dernier cas, il a réalisé united nations paysage au bas du tableau et un autre en haut,  regroupant tout fifty'espace qui 50'entourait dans un même core…. Un siècle avant l'avènement de  Photoshop !

Et ce northward'est pas tout! Il est extraordinaire de noter avec Raymond Martinez que  Van Gogh a, non sans malice, positionné les étoiles dans l'alignement des réverbères, ce qui donne fifty'illusion que les reflets des réverbères au gaz sur le Rhône sont ceux des étoiles !  Le couple au premier plan se retrouve quant à lui  sous une zone sans reflets, car c'est l'endroit où le fleuve est traversé par le pont et il north'y a pas d'étoiles brillantes au dessus.

Par cette mental attitude inédite et cette capacité de synthèse, Van Gogh bouleverse une fois de plus les canons de la peinture de son époque et annonce les évolutions futures de 50'fine art, le cubisme, le surréalisme, l'brainchild …

Fifty'œuvre north'a cependant guère été appréciée en son temps. Grâce à Théo, elle est exposée pour la première fois au Salon des Indépendants de 1889 à Paris et n'a aucun succès : «Maintenant il faut encore que je te raconte, que l'exposition des Indépendants est ouverte et qu'il y a tes deux tableaux, "les iris" et la nuit étoilée. Le dernier est mal placé motorcar on ne peut pas se mettre à une distance assez grande, la salle étant très étroite, mais l'autre fait excessivement bien. » (Lettre [799] du 5 septembre 1889). Théo lui-même la juge trop stylisée et lui préfère ce qu'il appelle les « choses vraies » !

Dans le prochain barracks consacré à la Nuit étoilée au-dessus de Saint-Rémy de Provence , nous verrons que van Gogh est allé encore plus loin dans la superposition de plans terrestres et célestes, signe d'une véritable métaphysique teintée de mysticisme qu'il a plusieurs fois exprimée dans sa correspondance…

Comment Peindre La Nuit Étoilée De Van Gogh,

Source: https://blogs.futura-sciences.com/luminet/2019/12/17/les-nuits-etoilees-de-vincent-van-gogh-2-la-nuit-etoilee-sur-le-rhone/

Posted by: cashsyle1983.blogspot.com

0 Response to "Comment Peindre La Nuit Étoilée De Van Gogh"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel